Entrée en Carême
Vous êtes-ici : Accueil

Bon Carême 2019 à Tous
Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Le Carême commence le Mercredi des cendres et s'achève le Samedi saint au soir, veille de Pâques. La Semaine sainte – dernière semaine de Carême – qui commence avec le dimanche des Rameaux, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi saint au soir et le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. Vous trouverez sur la page jointe le Chemin de Carême que nous proposons en 2019.

Une Retraite d'entrée en Carême, animée par le Père Pierre Dumoulin, bibliste, vous est proposée au prieuré de Saint Jean de Garguier (Programme)

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l'imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l'homme, mais aussi de l'espérance en la miséricorde de Dieu.
Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle".

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d'Israël entre sa sortie d'Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique.
Le Carême, temps de conversion, repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n'est pas une fin en soi, mais la recherche d'une plus grande disponibilité intérieure.

Le carême : le temps de Dieu, le temps de la prière, le temps de la grâce
"Avec le Mercredi des Cendres, nous entrons dans le temps du Carême, temps de réflexion, d'écoute de la Parole de Dieu, de prière et de pénitence. Pour les baptisés, c'est en quelque sorte l'occasion de redécouvrir leur baptême, de «redevenir» chrétiens, par un changement intérieur et une progression dans la connaissance et dans l'amour du Christ.
Pour chaque chrétien et pour toutes les communautés ecclésiales, le Carême est le temps favorable pour s'entraîner avec ténacité à chercher Dieu, en ouvrant son coeur au Christ.
La Croix est la révélation définitive de l'amour et de la miséricorde de Dieu pour nous aussi, hommes et femmes d'aujourd'hui, trop souvent distraits par des préoccupations et des intérêts terrestres et passagers.
Que ce Carême permette à tous de faire une expérience renouvelée de l'amour miséricordieux du Christ. Pour entrer dans ce mystère d'amour il n'y a pas d'autre chemin que celui de la Croix. Mettons-nous à l'école de Jésus, pour apprendre à «redonner» son amour au prochain, particulièrement à ceux qui souffrent et qui sont dans les difficultés. Pour accomplir cette mission, il est nécessaire de rester à l'écoute de la parole du Christ et de se nourrir de l'Eucharistie. Bon Carême à tous !
[…] Que la Vierge Marie vous accompagne pendant ce temps du Carême pour vous préparer à revivre le mystère de la Pâque, révélation suprême de l'amour de Dieu! Avec ma Bénédiction apostolique."(Benoit XVI)