Pélerinage de Carême à la sainte Baume 2014
Vous êtes-ici : Accueil Pélerinage à la ste Baume

Pélerinage à la Sainte Baume
Comme chaque année, partons en pélerinage à la Ste Baume. Cette marche de Carême est proposée à tous, paroissiens et amis de Cuges les Pins et de Gémenos, aux "bons marcheurs" pour un temps de marche de 5h30 et aux " familles", temps de marche 2h. Par l'effort, la méditation et la prière communautaire, répondons à l'appel à la conversion. Ci-dessous les étapes de cette journée.

LE  SAMEDI 22 MARS 2014

A pied, en famille, en voiture….

Cette marche de Carême est proposée à tous, paroissiens et amis de Cuges les Pins et de Gémenos…

…Pour qu'au long du chemin, nous   puissions répondre   dans  l'effort , la méditation et la prière communautaire, à cet APPEL à la CONVERSION !

Comme chaque année :

L'itinéraire complet  part du Col de l'ANGE, et va jusqu'à l'Hôtellerie de la Ste Baume (1er Groupe dit des Marcheurs »). Un départ de la marche du Plan d'Aups (après s'y être rendu en voiture) est possible et permet aux plus jeunes ou aux moins entrainés de participer aussi  au  pèlerinage ( 2ème Groupe dit des Familles).

Enfin,   toutes   les personnes  qui souhaitent participer à cet effort de Carême  sont invitées à rejoindre en voiture , l'Hôtellerie  pour clôturer la marche du pèlerinage par une prière commune avant la Messe de 12h30 et partager ensuite  le pique-nique  dans une salle d'accueil.

Un co-voiturage sera organisé pour les départs  et le retour..

Pour le 1er Groupe des  « Marcheurs » ,le temps de marche  est estimé  à 5h30

-         Départ du Col de l'ange à 6h00 précises  ( Co –voiturage au départ de chaque village à prévoir  lors de votre inscription)

-         Itinéraire via le   GR 98 avec 3 pauses « prière-méditation »  au Plan des Auberts, au Pas des Cugens et au monument des randonneurs marseillais du col de Bertagne. La jonction y est prévue vers 9h45 avec le 2ème Groupe parti du Plan d'Aups .

-         Marche commune jusqu'à l'Hôtellerie avec arrivée prévue entre 12h00 et 12h15 et  regroupement sous le grand chêne . Prière commune avec les personnes arrivées en voiture.

-         Messe à 12h30 à la Chapelle de l'Hôtellerie.

Pour le 2ème  GROUPE des « Familles » ; le temps de marche est  estimé à 2h00

-         Approche en voiture jusqu'au Plan d'Aups (Prévoir un co- voiturage et départ des villages de Gémenos et Cuges vers 8h 15)

-         Départ  9h15  du Groupe à l'aire de stationnement de la route de l'observatoire menant au Pic de Bertagne (400m à droite du bar après entrée au Plan d'Aups) :

-         Jonction avec le 1er groupe au monument des marcheurs marseillais à 9h45 au col de Bertagne.

-         Marche commune jusqu'à l'Hôtellerie avec arrivée prévue entre 12h00 et 12h15 et  regroupement sous le grand chêne pour une Prière commune avec les personnes arrivées en voiture.

-         Messe à  12h30 à la Chapelle de l'Hôtellerie.

Au départ de chaque   itinéraire , vous seront remis les feuillets de chants et de prières pour faire de ce chemin votre Pèlerinage.!

Pensez à vous équiper chaudement (eau, chaussures, vêtements imperméables et coupe vent etc) sans oublier le pique –nique  tiré des sacs.!

Quelques voitures devront être approchées  la veille à l'hôtellerie (RV à prendre avec les 2 responsables pour les volontaires disposant de véhicules de bonne capacité) afin de faciliter le retour des marcheurs des 2 groupes jusqu'à leur point de départ.

Merci aussi aux personnes se rendant directement en voiture de se signaler pour connaître le nombre de places disponibles au retour.

Pour faciliter l'organisation ,merci à tous de bien vouloir s'inscrire  .auprès de :

-   Philippe Dorémus ( 04 42 73 69 57  ou 06 07 26 45 29) pour  Gémenos

-      Michel Desjardins (04 42 73 85 51  ou  06 86 37 64 39) pour  Cuges.

Parlons en autour de nous et bon pèlerinage de Carême 2014