fête saint antoine cuges
Vous êtes-ici : Accueil Fete de Saint Antoine 2018

Messe du Voeu - Saint Antoine - 28 juillet
Depuis 7 siècles, Cuges Les Pins a un rapport privilégié avec Saint Antoine de Padoue. Saint Antoine (1195-1231) est passé à Cuges en 1225 et lors de sa canonisation le 30 mai 1232, une grande joie a explosé dans le village car beaucoup se souvenait d'un miracle, de sa bonté et de sa sainteté. Disciple de Saint François d'Assise et pèlerin infatigable, ce moine d'origine portugaise a consacré sa brève existence à défendre les pauvres et à prêcher la paix.

Saint Antoine est un exemple de vertu et de sainteté, un puissant intercesseur auprès de Dieu. Il s'est immergé dans l'esprit de l'Evangile et l'a vécu, le prêchant partout, l'expliquant dans ses écrits et fut ainsi proclamé "Docteur évangélique" par l'Eglise.

Messe du Voeu en mémoire d'un miracle

L'année 1709 fut impitoyable pour le village de Cuges. Des pluies torrentielles s'abattent sur la plaine. La température tourne soudain au froid qui détruit plantes, arbres... Plus rien ne repousse au printemps. Quand l'été est là, ce qui était redouté arrive : un immense incendie achève la destruction de cette nature anéantie par la dureté des conditions climatiques.
La population se mobilise pour lutter contre les flammes, en vain. Alors  les villageois se précipitent devant l'autel de Saint Antoine. Une grande procession s'organise avec le buste en argent et la relique de saint Antoine en direction de l'incendie. Motivée par une foi profonde, la procession va droit vers le feu. Tout à coup le vent s'arrête et le feu vient mourir tout près de la statue du saint. Tout se calme. Saint Antoine vient de protéger notre village de la destruction.

Pour commémorer cette intervention de notre saint protecteur (le 28 juillet 1709) le conseil municipal de Cuges fait le voeu de refaire à perpétuité cette procession, le dernier dimanche de juillet.