fête saint antoine cuges
Vous êtes-ici : Accueil Fete de Saint Antoine 2020

Fête de Saint Antoine 2020
Nous avons expérimenté durant le carême, la semaine sainte, la nuit de Pâques, une nouvelle manière de vivre les mystères de la foi chrétienne. Aujourd'hui ce temps prend fin et ce 23 mai 2020 nous pouvons reprendre les assemblées liturgiques avec "PORT du MASQUE OBLIGATOIRE" Aussi nous sommes en mesure de vous annoncer que la fête de SAINT ANTOINE aura bien lieu, certes nous la ferons d'une autre manière, il n'y aura pas de procession.

Saint Antoine est un exemple de vertu et de sainteté, un puissant intercesseur auprès de Dieu. Il s'est immergé dans l'esprit de l'Evangile et l'a vécu, le prêchant partout, l'expliquant dans ses écrits et fut ainsi proclamé "Docteur évangélique" par l'Eglise.

Fetes de Saint Antoine 2020

Vous trouverez ci dessous les informations principales et en document joint le bulletin d'adhésion à l'Association des Amis de Saint Antoine et la lettre de notre Curé le Père Martin Tran

Neuvaine

Vous pouvez prier cette neuvaine chez vous ou en communauté au cours des messes suivantes :

Messes les vendredi 5 juin à 7h30  et Samedi 6 juin à 8h

Messe le Dimanche 7 juin à 9H30

Messe le mardi 9 juin à 18h30

Messe le jeudi 11 juin à 18h30

Messe du jour de la Fête le 13 juin à 11h (consulter l'affiche)

Samedi 13 juin : Fête de Saint Antoine

Messe à 11h présidée par le Père Matthieu Desjardins

Messe du Voeu en mémoire d'un miracle

L'année 1709 fut impitoyable pour le village de Cuges. Des pluies torrentielles s'abattent sur la plaine. La température tourne soudain au froid qui détruit plantes, arbres... Plus rien ne repousse au printemps. Quand l'été est là, ce qui était redouté arrive : un immense incendie achève la destruction de cette nature anéantie par la dureté des conditions climatiques.

La population se mobilise pour lutter contre les flammes, en vain. Alors  les villageois se précipitent devant l'autel de Saint Antoine. Une grande procession s'organise avec le buste en argent et la relique de saint Antoine en direction de l'incendie. Motivée par une foi profonde, la procession va droit vers le feu. Tout à coup le vent s'arrête et le feu vient mourir tout près de la statue du saint. Tout se calme. Saint Antoine vient de protéger notre village de la destruction.

Pour commémorer cette intervention de notre saint protecteur (le 28 juillet 1709) le conseil municipal de Cuges fait le voeu de refaire à perpétuité cette procession, le dernier dimanche de juillet.