fête saint antoine cuges
Vous êtes-ici : Accueil Fete de Saint Antoine 2021

Fête de Saint Antoine 2021
En cette période difficile, beaucoup d’entre nous se posent des questions sur la pandémie qui a profondément changé notre vie, limité nos libertés et réduit nos relations. Mais à l’approche de la fête de saint Antoine, des signes d’espérance nous encouragent à résister et à croire que le virus n’aura pas le dernier mot.

Pensons à tous ceux qui s'occupent des plus faibles, des personnes généreuses qui prennent à cœur d'accompagner les plus pauvres. Ces témoignages nous disent que l'Amour sera toujours plus fort que le mal.

C'est ce message que nous porterons au cœur de cette journée du 13 juin, en mémoire de la vie de saint Antoine.

Fêtes de Saint Antoine 2021

Neuvaine

Vous pouvez prier cette neuvaine chez vous ou en communauté au cours des messes suivantes :

Dimanche 13 juin : Fête de Saint Antoine

Découvrez le programme complet 2021 de la Fête de Saint Antoine

Un buffet froid sera proposé au prix de 13€, vin et café compris. Les places étant limitées, merci de vous inscrire avant le 10 juin à Corinne et Alain Fauvel (07 69 04 97 02) ou Dominique Lantheaume (06 87 24 94 37)

Messe du Voeu en mémoire d'un miracle

L'année 1709 fut impitoyable pour le village de Cuges. Des pluies torrentielles s'abattent sur la plaine. La température tourne soudain au froid qui détruit plantes, arbres... Plus rien ne repousse au printemps. Quand l'été est là, ce qui était redouté arrive : un immense incendie achève la destruction de cette nature anéantie par la dureté des conditions climatiques.

La population se mobilise pour lutter contre les flammes, en vain. Alors  les villageois se précipitent devant l'autel de Saint Antoine. Une grande procession s'organise avec le buste en argent et la relique de saint Antoine en direction de l'incendie. Motivée par une foi profonde, la procession va droit vers le feu. Tout à coup le vent s'arrête et le feu vient mourir tout près de la statue du saint. Tout se calme. Saint Antoine vient de protéger notre village de la destruction.

Pour commémorer cette intervention de notre saint protecteur (le 28 juillet 1709) le conseil municipal de Cuges fait le voeu de refaire à perpétuité cette procession, le dernier dimanche de juillet.