Fête Saint Eloi Cuges Gemenos
Vous êtes-ici : Accueil Fêtes de Saint Eloi 2018

Fêtes de Saint Eloi 2018
L'expression de la ferveur pour Saint Eloi a suscité cette fête que nous connaissons et qui se situe, au coeur de l'été, lorsque les travaux des champs sont achevés. Cette fête exprime un grand "Merci" populaire, une Action de Grâce qui se manifeste par un grand défilé auquel les familles ou groupes ont à cœur de faire partager, à toute la population, les bienfaits, les récompenses des travaux de l'année et aussi les naissances car l'enfance est très présente pour ce grand merci. Dieu aujourd'hui et Être avec Lui pour l'éternité.
A Gemenos le 29 juillet
10h Cavalcade
11h30 Grand Messe Traditionnelle

A Cuges Les Pins le 5 aout
9h30 Grand Messe Traditionnelle
10h30 Cavalcade

Hors la bénédiction du défilé, c'est aussi à la Grand Messe où l'on se rend pour écouter l'Homélie en provençal et partager l'Eucharistie. Ce jour-là, l'église est trop petite...

La fête a évoluée mais elle conserve son caractère traditionnel au-delà de tout clivage : moment de Foi et de Joie auquel chacun prouve son attachement par une participation qui ne s'est jamais démentie jusqu'à ce jour.

Historique Saint Eloi

Eloi (588-659) apprit le métier d'orfèvre à Limoges puis devint le maître de monnaie du roi Clothaire II et ministre des finances du roi Dagobert. Il servit aussi les rois Clovis II et Clothaire III.

Homme vertueux et croyant, Eloi s'employa à convertir de nombreux païens. Il fonda un monastère et fut évêque de Noyon en 640. Grâce à sa piété et sa vertu, il fut reconnu Saint dès sa mort et devint le patron des orfèvres et de tous les artisans travaillant les métaux : forgerons, maréchaux-ferrants.

Grand protecteur des chevaux, des mulets et des ânes, Saint Eloi était fêté par tous les paysans qui amenaient leurs bêtes devant l'église paroissiale pour recevoir la bénédiction annuelle, tous les corps de métiers qui avaient rapport aux chevaux et mulets se placèrent donc sous le patronage du grand Saint Eloi.

Chaque année, la fête de Saint Eloi rassemble jeunes et moins jeunes , toutes opinions confondues, qui viennent l'honorer.