Nouvel Echo avril 2019
Vous êtes-ici : Accueil Nouvel Echo Cuges-Gemenos

Nouvel Echo Avril 2019
La mi-carême est déjà passée. Le temps file. Cette première partie de notre chemin de carême peut être pour certains l’occasion de recevoir des encouragements pour demeurer dans la logique du renouvellement spirituel. A nous tous, l’occasion est donnée de se rappeler les enjeux de ce temps et de nous interroger.
Mais, il peut arriver que d'autres n'aient pas encore pris le départ, ou éprouvent déjà le sentiment de lassitude. Courage et persévérance. A nous tous, l'occasion est donnée de se rappeler les enjeux de ce temps et de nous interroger. Où en sommes-nous avec les exercices spirituels habituellement associés au carême : le partage, la prière et le jeûne ?

Les efforts demandés en ce sens sont des moyens très modestes pour nous rappeler que la vie, même spirituelle, nécessite un minimum de discipline. Cette discipline n'est pas une fin en soi. Elle vise à nous alléger et à nous désencombrer, pour nous rendre plus réceptifs aux grâces divines.

Notre chemin de carême parcouru jusque-là nous a permis de vivre de belles et riches étapes, dont les plus récentes ont été la veillée de prières à Cuges et le pèlerinage paroissial à la sainte Baume. Que ces démarches de foi à la suite de Jésus soient fructueuses pour chacun et pour nos deux communautés.

Avant d'entrer dans la semaine sainte, la dernière montée, il nous reste encore d'autres étapes. Je pense notamment au chemin de croix, le vendredi, suivi de l'adoration. Tel le chant, Laisse la lumière entrer… ouvre large les portes de ton cœur..., nous pouvons nous approcher de Jésus présent réellement dans le Saint Sacrement, et le laisser nous regarder. Son regard est plein d'amour. Une des autres étapes reste la traditionnelle célébration pénitentielle dans chacune de nos deux églises.

Le sacrement de pénitence et de réconciliation est un des signes visibles de cette démarche de carême. Si cette pratique est délaissée par trop de chrétiens, n'est-ce pas à cause de l'impression négative qu'elle laisse dans beaucoup de mémoires ? Mais il s'agit bel et bien de se laisser toucher par l'amour de Dieu « riche en miséricorde » (Ep 2, 4) qui « ne se lasse jamais de nous.

Je vous encourage, en espérant que chacun saura répondre à ces rendez-vous, pour rencontrer le Seigneur.

Bonne montée vers Pâques !