Homelies Cuges Gemenos
Vous êtes-ici : Accueil Homelies

Messages des Pères et Homélies
Nous voilà déjà dans la 3ème semaine de confinement et nombre d’entre vous ont certainement faim de la présence du Christ dans son Eucharistie. Nous restons en contact avec cette page qui vous proposera nos messages réguliers et les homélies des Pères Pierre, Martin et de Monseigneur Aveline.
 Message des Pères pour cette 3eme semaine de confinement

Chers amis et paroissiens

Nous voilà déjà dans la 3ème semaine de confinement et nombre d'entre vous ont certainement faim de la présence du Christ dans son Eucharistie.

St Thomas d'Aquin, selon la Tradition, a écrit une admirable antienne pour l'office du Saint-Sacrement : « O Banquet très saint où le Christ est reçu en nourriture : le mémorial de sa Passion est célébré, notre âme est comblée de sa grâce, et la gloire à venir nous est déjà donnée ». Cette antienne comprend le mystère du Christ dans sa totalité :

- Le Christ est reçu en nourriture : c'est le présent (le sacrement de l'Eucharistie)

- Le mémorial de sa Passion est célébré : c'est le passé (le sacrifice du Christ)

- La gloire à venir nous est déjà donnée : c'est le futur (la vie en plénitude dans le face à face avec le Seigneur)

Nous avons là tout le mystère de l'Eucharistie auquel notre foi peut y adhérer. Et si depuis deux semaines, nous ne pouvons plus vivre l'Eucharistie dans sa dimension du présent (sauf pour les prêtres qui continuent à célébrer la messe pour tout le Peuple de Dieu), nous pouvons encore s'appuyer sur le mémorial de la Passion du Seigneur et la certitude de la Gloire à venir qui nous est déjà donnée pour continuer à vivre et à célébrer le grand mystère de l'Eucharistie.

Le pape Benoît XVI a nommé, il y a quelques années déjà, son exhortation apostolique sur l'Eucharistie : « Sacramentum Caritatis » (2007), c'est-à-dire le sacrement de l'Amour selon les mots du même St Thomas d'Aquin : « Sacrement de l'amour, la sainte Eucharistie est le don que Jésus Christ fait de lui-même, nous révélant l'amour infini de Dieu pour tout homme. Dans cet admirable Sacrement se manifeste l'amour « le plus grand », celui qui pousse « à donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13). En effet, Jésus « les aima jusqu'au bout » (Jn 13, 1). » (SC 1). Ainsi, l'Amour débordant de notre Dieu continue à nous rejoindre, à travers la présence de nos proches, de la prière de l'Eglise, dans l'Evangile dont nous pouvons manger la Parole.

Je sais qu'un grand nombre d'entre vous a pu, par les moyens modernes de communication, continuer à vivre le mieux possible leur vie de foi, et je ne peux vous inviter que de continuer dans ce sens tant que dure l'urgence épidémique dans notre pays. N'hésitez pas à aller sur des sites comme KTO, le site internet du diocèse ou de la paroisse pour continuer à communier spirituellement à la Présence du Seigneur.

Dans ce petit mot, je me dois également aborder avec vous un point sensible, mais combien important pour la vie de l'Eglise : à savoir les ressources financières. Les quêtes, les dons, le casuel (offrandes pour une célébration à l'église), les intentions de messe constituent un moyen important pour permettre à l'Eglise diocésaine et paroissiale de vivre sa mission et assurer le traitement des prêtres. Vous comprenez bien que, depuis deux semaines, il n'y a pratiquement plus aucune rentrée d'argent (puisqu'il faut bien le nommer) ; c'est pourquoi le Diocèse de Marseille lance actuellement une possibilité d'un don électronique, sur le site internet du Diocèse :

N'hésitez pas à aller soutenir la vie de votre Eglise, en n'oubliant pas de bien préciser votre paroisse d'appartenance (Cuges ou Gémenos), afin que votre argent puisse venir soutenir votre paroisse de référence. Je vous remercie d'avance pour votre attention et votre motivation afin d'aider la bonne marche et la vie de l'Eglise tout simplement.

Vous savez aussi que le confinement a été rallongé jusqu'au 15 avril, ce qui fera que toute la Semaine Sainte de cette année, il faudra la vivre et la célébrer à la maison. Des outils de « liturgie domestique » vous seront mis en disposition, en temps voulu, pour vous permettre de célébrer en famille ou seul les Jours saints de la Passion et de la Résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais sachez qu'avec les pères Henri et Pierre, nous célébrons quotidiennement la messe (à 9h dans l'église de Gémenos en semaine et à 11h le dimanche) à vos intentions et nous vous associons chacun(e) de vous à ce grand mystère de l'Amour qu'est l'Eucharistie. Je vous invite à prendre le temps de vous unir à nous, en communion spirituelle, au moment où nous célébrons le Saint Sacrifice de notre Rédempteur.

Que le Sacré-Cœur débordant d'amour de Jésus, auquel notre archevêque va consacrer de nouveau tout notre Diocèse dimanche prochain 05 avril, vous garde et vous bénisse. Et comme il a libéré Lazare de son tombeau, Il nous ouvrira très prochainement la porte de nos demeures, afin de nous libérer de ce fléau. Avec notre priante et amicale bénédiction.

Père Martin TRAN, curé

22 décembre 2019

4 ème dimanche de l'Avent

24 décembre 2019