Carême 2020 Coronavirus
Paroisse, Cuges, Cuges-les-pins, Gemenos, bapteme, mariage, communion, sacrement, obsèques
Vous êtes-ici : Accueil Carême sous Coronavirus
 
Poursuite du Culte
Désormais confinés, restons en communion avec ceux qui peuvent célébrer, car ils célèbrent pour nous. Dans cette page vous trouverez nos propositions pour rester en lien et aussi le dernier décret du cardinal Sarah, préfet de la Congrégation du Culte divin et de la discipline des Sacrements, portant sur la Semaine Sainte et ce qui est à faire pour toutes les paroisses touchées par l'épidémie et le confinement.

 

La lettre adressée par Mgr Jean-Marc Aveline

 

Chers frères,

Le Premier Ministre vient de demander la fermeture de tous les lieux publics non indispensables à la vie de la Nation, à compter de ce soir minuit. 

Il a en outre annoncé que « les lieux de culte resteront ouverts mais les rassemblements et cérémonies seront reportés ».

Je viens d'avoir un contact téléphonique avec le Préfet de Région, qui m'a confirmé qu'il était donc nécessaire de suspendre toutes les célébrations de messes dès demain matin.

Les églises peuvent rester ouvertes et nous pouvons appeler les fidèles à venir prier personnellement. Il peut être indiqué d'organiser un appel spécifique en prenant bien soin de veiller à l'observation scrupuleuse des règles sanitaires. 

Nous pourrons voir dans les prochains jours comment répondre plus concrètement à cette situation et assurer la vie ecclésiale dans les meilleures conditions possibles.

Je reste à votre disposition pour que nous puissions accomplir notre mission de pasteurs dans ces circonstances très particulières.

En communion de prière et d'espérance,

+ Jean-Marc Aveline

 

 

Le dernier decret du Cardinal Sarah, prefet de la Congrégation du Culte divin

 

En temps de Covid-19 (II)  (à télécharger)

 

Ayant considéré l'évolution rapide de la pandémie de Covid-19 et tenant compte des observations reçues des Conférences Épiscopales, cette Congrégation propose une mise à jour des indications générales et des suggestions déjà données aux Évêques dans le décret précédent du 19 mars 2020.

En considération du fait que la date de Pâques ne peut pas être transférée, dans les pays touchés par la maladie, où des restrictions sur les rassemblements et les mouvements de personnes sont prévues, les Évêques et les Prêtres célébreront les rites de la Semaine Sainte sans la présence du peuple et dans un endroit approprié, en évitant la concélébration et en omettant l'échange de paix.

Les fidèles seront informés de l'heure du début des célébrations afin de pouvoir s'unir en prière dans leurs propres maisons. Les moyens de communication télématiques en direct, et non enregistrés, pourront être utiles. Dans tous les cas, il reste important de consacrer suffisamment de temps à la prière, en valorisant surtout la Liturgia Horarum.

Les Conférences Épiscopales et chaque diocèse ne manqueront pas d'offrir des suggestions en vue d'aider la prière familiale et personnelle.

1 – Dimanche des Rameaux. La Commémoration de l'Entrée du Seigneur à Jérusalem sera célébrée à l'intérieur de l'édifice sacré ; dans les églises Cathédrales on utilisera la deuxième forme prévue par le Missel Romain ; dans les églises Paroissiales et dans les autres lieux, la troisième forme.

2 – Messe chrismale. En évaluant la situation concrète dans les différents pays, les Conférences Épiscopales pourront donner des indications sur un éventuel transfert à une autre date.

3 – Jeudi Saint. Le lavement des pieds, déjà facultatif, est omis. À la fin de la Messe en Mémoire de la Cène du Seigneur, on omet aussi la procession, et le Saint-Sacrement sera conservé dans le tabernacle. En ce jour, on concède exceptionnellement à tous les prêtres la faculté de célébrer la Messe dans un endroit approprié, sans la présence du peuple.

4 – Vendredi Saint. Dans la prière universelle les Évêques veilleront à préparer une intention spéciale pour ceux qui se trouvent dans une situation de désarroi, pour les malades, les défunts (cf. Missale Romanum). L'adoration de la Croix par le baiser sera limité au célébrant seulement.

5 – Vigile Pascale. Elle n'est célébrée que dans les églises Cathédrales et Paroissiales. Pour la liturgie baptismale, seul le renouvellement des promesses baptismales sera maintenu (cf. Missale Romanum).

Dans les séminaires, les maisons de prêtres, les monastères et les communautés religieuses, on suivra les indications de ce Décret.

Les expressions de la piété populaire et les processions qui enrichissent les jours de la Semaine Sainte et du Triduum Pascal peuvent être transférées, au jugement de l'Évêque diocésain, à d'autres jours convenables, par ex. les 14 et 15 septembre.

De mandato Summi Pontificis pro hoc tantum anno 2020.

De la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, le 25 mars 2020, solennité de l'Annonciation du Seigneur.


Robert Card. Sarah
Préfet


 Arthur Roche
Archevêque Secrétaire

 

 

Et à Cuges et Gémenos concrètement

 

Nos églises restent ouvertes toute la semaine de 8h à 20h

Nous sommes autorisés par Mgr Aveline à ce que des personnes viennent y prier individuellement, avec un nombre maximal de 20 personnes, en respectant les distances et gestes "barrières".

Comment faire, de votre côté, si vous voulez venir prier?

Veillez à remplir votre attestation de déplacement dérogatoire 

mentionnant des courses ou la visite d'une personne âgée, ou votre exercice physique etc., à proximité de l'église. Et chemin faisant... entrez pour prier quelques instants. Si un policier vous questionne à proximité immédiate de l'église lorsque vous la quittez, montrez votre papier, et expliquez que le préfet n'a pas interdit l'ouverture des églises, et que l'archevêque y autorise la présence d'au moins 20 personnes pour un temps de prière individuelle. Tout se passera bien. 

 

la messe - inaccessible au public - sera transmise chaque jour en direct sur ces sites web

 

Messe tous les jours célébrée par le pape François

En direct à 7h et sinon en différé

 

Site de Saint Vincent de Paul (Marseille)

lundi au vendredi 18h30samedi 12h20dimanche à 10h30.

 

Messe célébrée par Mgr Rey, évêque de Toulon

 

 

 


 

Le Message de la Conférence des Evêques de France

 

Le site de Liturgie et Sacrements a fait paraitre un dossier 

 

Réflexion de Mgr Aveline sur l'Evangile du 22 mars " L'aveugle, le virus et la mission"

 

 

 

 

Mots clés
Actualité Adoration Aumônerie Baptême Catéchisme Echo de Saint Antoine Echo de saint Martin Publication St Antoine Tables Ouvertes Vie de la Paroisse calendrier mariage messes orgue photos
Ensemble Paroissial Cuges-les-Pins et Gémenos