Message Equipe sacerdotale 2eme semaine
Vous êtes-ici : Accueil Message 2eme semaine de confinement

Message 2eme semaine de confinement
Nous voilà déjà dans la 2ème semaine de confinement et peut-être que, pour certains d'entre vous, le temps commence à paraître long. Nous ne pouvons plus faire des choses qui nous semblent banales sous d'autres temps … Mais, peut-être qu'au cœur de ce temps, et si nous retrouvons la vigueur et la force de cette exclamation de St Paul, « C'est maintenant le moment favorable ; c'est aujourd'hui le jour du Salut »

Chers amis et paroissiens

Nous voilà déjà dans la 2ème semaine de confinement et peut-être que, pour certains d'entre vous, le temps commence à paraître long. Pourtant, le temps est une notion centrale dans notre vie, car il structure notre être et notre manière de vivre. Déjà dans l'Ancien Testament, on entend proclamer par l'Ecclésiaste : « Il y a un moment pour tout, un temps pour toute chose sous le ciel » (Qo 3,1) et notre calendrier liturgique découpe notre année civile en temps particulier pour nous faire vivre la dynamique d'une avancée avec Dieu.

Cette année, ce temps ce Carême se révèle différent, car nous sommes confinés. Nous ne pouvons plus faire des choses qui nous semblent banales sous d'autres temps : faire les courses, nous promener, aller travailler, rendre visite à nos proches et nos amis, etc… Mais, peut-être qu'au cœur de ce temps de confinement, et si nous retrouvons la vigueur et la force de cette exclamation de St Paul : « C'est maintenant le moment favorable ; c'est aujourd'hui le jour du Salut » (2 Co 6,2). Même au cœur de nos détresses, même au cœur de ce moment d'épidémie, c'est toujours le moment favorable pour faire grandir notre Salut, en priant pour nous et pour les autres ; en faisant grandir la Présence du Seigneur dans la lecture et l'écoute de sa Parole, dans la méditation et l'oraison pour que le Seigneur continue à venir vivre en moi.

Chers amis, je vous invite à vivre plus particulièrement en union avec tous nos frères et sœurs en humanité ces quelques rendez-vous que notre Eglise nous offre en ce temps d'épreuves :

w Mercredi 25 mars, c'est la fête de l'Annonciation, à midi, le pape François nous invite à dire tous un « Notre Père », pour « unir nos voix en ces jours d'épreuve ». Puis, à 19h30 toutes les églises de France sont invitées à faire sonner les cloches pendant 10mn, en signe de reconnaissance aux personnels médicaux et de soutien aux personnes hospitalisées. Vous pourrez prendre un temps de prière (un Notre Père, une dizaine de « Je vous Salue Marie » et le « Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen), afin de vivre ce moment fort avec toute l'Eglise de Dieu qui est en France.

w Vendredi 27 mars, à 18h30, le pape François présidera un temps de prière sur le parvis de la Basilique St-Pierre et à la fin, le Saint-Père donnera la bénédiction « Urbi et Orbi », à laquelle sera attachée la possibilité de recevoir l'indulgence plénière. Relevons que cette initiative est exceptionnelle, car la bénédiction « Urbi et Orbi » n'était normalement prononcée qu'à Noël, à Pâques et lors de l'élection d'un nouveau Souverain Pontife.

w Dimanche 29 mars, 5ème dimanche de Carême. Je vous invite à célébrer chez vous une « liturgie domestique », donc vous avez le déroulement sur le site internet de la paroisse ( à télécharger ici ). A la pandémie, sachons répondre par la ferveur de notre prière et sanctifions le Dimanche par notre célébration, même si c'est à la maison et en attente de pouvoir communier de nouveau au Corps du Christ.

Avec les pères Henri et Pierre, nous célébrons quotidiennement la messe à vos intentions et nous vous gardons dans notre priante amitié.

Père Martin TRAN, curé

Père Henri JOURDAN