Message 5eme semaine de confinement

Message des Pères 5eme semaine de confinement
Message des Pères pour cette 5eme semaine de confinement

Chers ami(e)s paroissien(ne)s

Nous avons vécu un drôle de Semaine Sainte, enfermés et confinés à la maison et c'est déjà la 5ème semaine de confinement. Heureusement, que nos ordinateurs et portables nous ont permis de vivre en communion les uns avec les autres et de ne pas nous isoler.

C'est vrai qu'en ce temps de confinement, pouvoir appeler ses proches ou ses amis avec le portable pour prendre de leurs nouvelles est devenu un geste plein de sens et de valeur. Je regrette presque le temps où lors d'un mariage, d'un baptême ou même d'une messe, le son d'un portable ne s'élève sous les voûtes de notre église…

« Communiquer, toujours mieux, toujours plus vite » Personne ne s'échappe à cette réalité de nos jours. Mais, nous qui sommes passés maître dans l'art technique de la communication. Sommes-nous en bonne communication avec notre Seigneur et notre Dieu qui, lui aussi, a une excellente nouvelle à nous faire découvrir ?

Les évangiles qui ont rythmé les quarante jours de Carême depuis le Mercredi des Cendres nous ont fourni le bon numéro à composer pour établir (ou rétablir) la ligne avec Dieu : résister aux tentations de la manipulation de Satan (1er dimanche) ; nous laisser transfigurer de l'intérieur pour un authentique rayonnement (2ème dimanche) ; au bord du puits de nos existences rencontrer l'autre en un vrai dialogue qui libère (3ème dimanche) ; faire tomber les préjugés qui aveuglent nos yeux (4èmedimanche) ; et risquer la parole de vérité qui ouvre les tombeaux de nos silences mortels (5ème dimanche).

Autant de chiffres, sur le portable de nos cœurs et de notre intelligence, pour nous brancher, dans le haut débit de l'Esprit-Saint, avec notre Père du Ciel. Par le jeûne, le partage et la prière aussi !!!

Reste le code, toujours nécessaire et même parfois obligatoire pour pouvoir utiliser notre portable, et sans lequel celui-ci restera muet. Ce code, c'est la Passion et la Résurrection du Christ qui nous le fournit dans cette fête de Pâques. Sans cette Passion et cette Résurrection, notre foi demeure vaine, notre vie n'a pas de sens. Sans elles, notre existence se heurte au mur du néant, à la barrière de l'incompréhensible, à l'impasse du silence définitif. Mais, par le Christ mort et ressuscité, la pierre tombale est roulée qui le retenait prisonnier de la Mort. L'abîme du non-sens est traversé et les relations d'Alliance de Dieu avec son Peuple sont rétablies.

La fête de Pâques met en route la communication : les femmes, paralysées par le chagrin, puis terrorisées par le tremblement de terre et l'apparition du personnage céleste, se muent en messagères. L'Ange du Seigneur leur a donné la clé du Mystère : « Soyez sains crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n'est pas ici, car il est ressuscité, comme il l'avait dit… Vite, allez dire à ses disciples : ‘Il est ressuscité d'entre les morts, et voici qu'il vous précède en Galilée ; là vous le verrez' » (Mt 28,5-7).

Une fois ce code enclenché, la parole se répand comme une traînée de poudre, premier SMS (Saint Message Spirituel) d'une longue série pour annoncer cette Bonne Nouvelle : le Christ est ressuscité !!! Nous le recevons aujourd'hui, malgré le temps d'épidémie, malgré l'enfermement, malgré l'isolation forcée. N'ayons plus peur, répétons-le, proclamons-le à la face de la terre. En un vaste réseau mondial d'espérance infinie, et ce au doux son (ou au son des cloches de nos églises qui sont revenus de Rome) de notre portable, bien branché au ciel où il n'y a ni risque de surchauffe, ni risque de dépassement forfaitaire.

Chers ami(e)s paroissien(ne)s, au nom des pères Henri et Pierre, de notre propédeute Emmanuel et de moi-même, nous vous souhaitons à tous une bonne et heureuse fête pascale. « Le Christ est ressuscité… Oui, Il est vraiment ressuscité. Amen. Alléluia ».

Père Henri Jourdan

Père Pierre Dumoulin