Pour une Eglise Synodale
Vous êtes-ici : Accueil Pour une Eglise Synodale

Pour une Eglise synodale
Le 10 octobre, dimanche dernier, s’est ouverte à Rome la démarche préparatoire au synode sur la synodalité prévu à l’automne 2023. Le Pape François a voulu associer à ce synode tous les diocèses du monde, les conférences épiscopales nationales et continentales. Le 17 octobre, comme dans tous les diocèses du monde, nous entrons à Marseille dans cette démarche. Celle-ci s’inscrit pleinement dans le chemin déjà initié dans notre diocèse.
Souvenez-vous, en septembre 2020, s'établissait déjà un climat synodal et marial avec la lettre « La première en chemin », puis ce sont les responsables des congrégations religieuses présentes sur notre territoire qui ont commencé un travail commun. Fin février 2021, Monseigneur Aveline entamait une visite pastorale à caractère synodal dans le secteur Nord, dont la clôture se tiendra le 24 octobre 2021. Une nouvelle visite du même genre démarre actuellement dans le secteur Sud.

Alors profitons de ce nouvel élan initié par le pape François pour vivre pleinement cette démarche d'écoute et de dialogue. Et, si nos premiers retours doivent remonter à Paris pour fin janvier, n'hésitons pas à prolonger et goûter cet exercice communautaire jusqu'à fin avril en vue d'une assemblée synodale diocésaine qui aura probablement lieu le dimanche 8 mai 2022.

Grâce à cette démarche synodale, puisse notre Eglise être de plus en plus comme une famille où chacun développe ses charismes, où chacun peut s'exprimer et où chaque membre se reconnaît lié aux autres pour le service de l'humanité toute entière.

Père Pierre Brunet, Vicaire général

télécharger les documents sur le site du Diocèse