Le 10 octobre, dimanche dernier, s’est ouverte à Rome la démarche préparatoire au synode sur la synodalité prévu à l’automne 2023. Le Pape François a voulu associer à ce synode tous les diocèses du monde, les conférences épiscopales nationales et continentales. Le 17 octobre, comme dans tous les diocèses du monde, nous entrons à Marseille dans cette démarche. Celle-ci s’inscrit pleinement dans le chemin déjà initié dans notre diocèse.
Chaque naissance dans le monde est une prophétie du triomphe final de la vie. Dieu a tout créé pour la vie. Et c’est pourquoi l’homme de la Bible est finalement optimiste de nature : il a de solides raisons de penser que tout finira par bien tourner. Il a fait le choix, malgré tout, de la vie.
En cette période difficile, beaucoup d’entre nous se posent des questions sur la pandémie qui a profondément changé notre vie et à cette guerre qui se déroule aux portes de l'Europe. Mais avec Saint Antoine, rien n'est jamais perdu : Il nous encourage à résister et à croire que tous ces maux n'auront pas le dernier mot.
Depuis l’an 2000 et surtout depuis 2016, tous vous entendez parler d’agressions sexuelles commises par des prêtres à l’encontre d’enfants ou de jeunes. Comme vous, nous avons honte pour notre Eglise. Vous vous sentez blessés dans votre confiance en elle. Vous continuez vos engagements de foi.