Le diocèse de Marseille continue sa démarche mariale et synodale. Habités par l’Esprit de Noël, nous nous souhaitons mutuellement la paix, en nous encourageant à la construire autour de nous et en soutenant tous les hommes de bonne volonté partout dans le monde. Présente tout au long de la vie de son Fils, Marie aide l’Eglise aujourd’hui à favoriser la paix.
Nous sommes réunis dans notre église pour célébrer ensemble la Résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ, cet événement fondamental pour notre foi depuis des siècles. Nos frères orthodoxes avaient l’habitude le jour de Pâques de se dire mutuellement : « Le Christ est ressuscité » (Christos anesthi), à charge pour l’autre de répondre : « Oui, le Christ est vraiment ressuscité ! » (Alisthos anesthi).
En parcourant le chemin du Carême, qui nous conduit vers les célébrations pascales, nous faisons mémoire de Celui qui nous a aimés « devenant obéissant jusqu’à la mort et la mort de la croix » (Ph 2,8). Dans ce temps de conversion, nous renouvelons notre foi, nous puisons « l’eau vive » de l’espérance et nous recevons le cœur ouvert l’amour de Dieu qui fait de nous des frères et des sœurs dans le Christ. Le jeûne, la prière et l’aumône, tels que Jésus les présente dans sa prédication....
Depuis l’an 2000 et surtout depuis 2016, tous vous entendez parler d’agressions sexuelles commises par des prêtres à l’encontre d’enfants ou de jeunes. Comme vous, nous avons honte pour notre Eglise. Vous vous sentez blessés dans votre confiance en elle. Vous continuez vos engagements de foi. Vos réactions sont diverses ! Vous comprenez que les évêques en parlent, réfléchissent à la manière d’accueillir au mieux les personnes victimes et d’agir envers les coupables…