Paroisse de Cuges-les-pins | Paroisse de Gemenos
Vous êtes-ici : Paroisse de Cuges les Pins Messes à la Chapelle Saint Antoine

Chapelle Saint Antoine
La chapelle Sainte Croix fut la première église au 11è siècle. Elle fut construite en même temps que le vieux château féodal par les vicomtes de Marseille. N'hésitez pas à venir le samedi où nous célébrons la messe dans la Chapelle (une fois par mois - voir les dates en dessous).
La chapelle Sainte Croix fut la première église au 11è siècle. Elle fut construite en même temps que le vieux château féodal par les vicomtes de Maseille.

En 1349, Robert de Mandagot, évêque de Marseille, érigea en paroisse la chapelle du château ou chapelle Sainte Croix.

Cette année là, le cardinal Guy de Montfort, envoyé d'Avignon à Rome par le pape Clément VI, tombe malade à proximité de Cuges. Il partait à Padoue pour la translation des reliques de Saint Antoine. Miraculeusement guéri par l'intervention de Saint Antoine que les habitants de Cuges avaient prié avec ferveur, il apporta en 1350 la relique de Saint Antoine à cette nouvelle paroisse. La population se vouait désormais à Saint Antoine de Padoue.
Puis le nombre d'habitants augmentant, le village "descendit" dans la plaine en 1509.

L'ermite Jean Bonifay illustra la chapelle au 17ème siècle. Il y vécut 55 ans sa vie de sainteté et y fut inhumé en 1692. Pendant de longues années, son tombeau, considéré comme celui d'un saint, fut l'objet d'une grande vénération.

A la fin du 19ème siècle, sur les ruines du vieil édifice, le curé Arnaud fit  élever la magnifique chapelle qui domine notre village.

Des Messes sont célébrées régulièrement le samedi matin à 11Heures (chaque mois)
Les dates pour cette année 2018-2019
Samedi 29 septembre 2018