Crêche Cuges les pins
Vous êtes-ici : Paroisse de Cuges les Pins Crêche de Noel à Cuges

Crêche de Noël à Cuges
Souvent, dans le passé, Dieu a parlé à nos pères par les prophètes sous des formes fragmentaires et variées ; mais, dans les derniers temps, dans ces jours où nous sommes, il nous a parlé par ce Fils qu'il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. (Lettre aux Hebreux 1, 1-2)

La tradition de la crèche de Noël

Elle existe en Italie, France, Espagne, Portugal, Irlande, Pologne. Pour les catholiques, elle est un moyen de vivre le sens de la naissance de Jésus. Elle montre que Dieu a pris notre condition humaine et comment a voulu naître le fils de Dieu, pauvre parmi les pauvres.

La crèche de Noël peut être l'occasion de prier en famille et de passer dans une église avec les enfants pour la regarder et se recueillir devant elle.

L'Origine et l'histoire

Le mot " crèche " signifie une mangeoire pour les animaux. Selon l'Évangile de Luc (2/7), Marie a déposé l'enfant Jésus dans la crèche de l'étable où Joseph et elle avaient trouvé refuge. Par extension, le mot désigne l'étable ou la grotte où est né Jésus.

Selon la tradition, l'origine de la crèche de Noël remonte à saint François d'Assise. En 1223, il organisa une scène vivante avant de célébrer la messe de Noël. Les premières étaient vivantes. Peu à peu elles furent remplacées par des figurines.

La première crèche avec personnages remonterait à 1283 et aurait été commandée par le Pape Onofrio IV. Les Jésuites en réalisent notamment à Prague en 1562, qui figurent parmi les plus anciennes connues.

L'histoire de la crèche de Noël s'est poursuivie par l'apparition des crèches dans les familles. Elles n'ont commencé qu'au XVII° siècle et se sont développées au XVIII° siècle, particulièrement à Naples dans les demeures aristocratiques, dans les foyers de la noblesse et de la haute bourgeoisie.