Paroisse de Cuges-les-Pins et Gémenos- le baptême
Vous êtes-ici : Etapes de la vie Le baptême

Etapes de la vie
Le baptême
Le baptême nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans la famille des enfants de Dieu. Il est une plongée dans l'amour du Père, du Fils et de L'Esprit Saint.
Demander le baptême, par tradition, pour faire plaisir aux grands parents, pour faire une superbe fête familiale ? Oui, bien sûr. Mais il faut aller plus loin.

• Qu'est ce que le baptême ?
C'est un sacrement c'est à dire un geste de plénitude de vie donné par le Christ. C'est par l'eau qui coule sur le front du nouveau baptisé que ce geste est posé pendant que le prêtre dit cette parole : " Je te baptise, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". C'est une grâce donnée pour recevoir la foi comme un germe de vie et de liberté que l'Esprit-Saint va éveiller, déployer, nourrir.
Le baptisé est ainsi placé pour toujours sous la protection de l'Amour de Dieu. Il devient Enfant de Dieu mais c'est à lui de suivre Dieu tout au long de sa vie.

Téléchargez le dépliant :

• Le sacrement de baptême nécessite une préparation.
Baptême des petits enfants  (0 à 3 ans) (plus d'infos sur le dépliant à télécharger)
Il est nécessaire de s'inscrire auprès de la paroisse trois mois avant la date souhaitée.
Préparation :
- Une rencontre en groupe, le premier vendredi du mois de 20h30 à 22h (sans les enfants). Vous pouvez choisir le vendredi que vous voulez.
- Une rencontre avec le prêtre qui célèbre le baptême (à prévoir 10 jours avant le baptême)

Baptême des adultes
Il est nécessaire de s'inscrire auprès de la paroisse et de prévoir une année de préparation.
Pendant cette année, les rencontres de catéchèse ont lieu tous les 15 jours (pendant 1h)
Il est aussi demandé une participation régulière à la Messe du dimanche
Il y a trois étapes vers le baptême.

Témoignage
Cette année, comme chaque année, des catéchumènes se sont mis en route vers le baptême. Grande joie pour la communauté chrétienne qui les ont entourés avec beaucoup de ferveur. Le dimanche 8 décembre 2013, ils ont fait leur première étape : " Que demandez vous à l'Eglise ? La foi, Que vous apporte la foi ? la vie éternelle" après l'accueil officiel, le prêtre leur a remis le livre de la Parole de Dieu.
Le Pape Franois rappelle que dans le tumulte de tant de voix qui résonnent autour et au-dedans de nous, les catéchumènes ont écouté et accueilli la voix qui indique Jésus comme le seul qui peut donner tout sonsens à la vie. Dieu ne nous a pas créés pour être seuls, refermés sur nous-mêmes, mais pour pouvoir le rencontrer et nous ouvrir à la rencontre avec les autres. Ce chemin de catéchuménat est chemin de joie, avec le soutien de toute l'Eglise, accompagné par Marie, la disciple parfaite.

Baptême des enfants en âge scolaire
Tout enfant ou jeune scolarisé peut se préparer au baptême. .
Une année de préparation est à prévoir avec la participation  à la catéchèse ou à l'aumônerie et la participation régulière à la messe du dimanche
Il y a trois étapes vers le baptême.

•  Pour s'inscrire
 Paroisse : tel 04 42 32 20 44,  Père Bruno : tel 06 86 14 88 93.