Paroisse de Cuges-les-Pins et Gémenos - la 1iere Communion
Vous êtes-ici : Etapes de la vie La première communion

Etapes de la vie
La première Communion
La première communion, c'est recevoir pour la première fois le sacrement de l'eucharistie.
Elle touche le cœur des enfants et leur fait prendre conscience que Jésus est tout proche d'eux. Elle les invite au recueillement pour rencontrer le Christ et leur apprend à demander à Jésus de les aider à être meilleur.

• La Première Communion des enfants
Elle se fait lorsque l'enfant est prêt, quel que soit son âge.
Pour qu'il se prépare bien, il est nécessaire de :
- Participer au catéchisme paroissial
- Participer régulièrement à la messe dominicale
- Participer à 4 rencontres de préparation le mercredi de 12h à 14h30

SAMEDI JESUS :
Vive les samedis Jésus ! Le 30 novembre dernier : Premier samedi Jésus de la rentrée !
Ah ! Ca nous manquait : les jeux, les chants, la petite pièce de théatre jouée par les collégiens pour nos bambins ravis. Les grands, stimulés par leurjeune public nous ont surpris par la qualité de leurs jeux d'acteurs. Un bie bel exemple d'échange entre petits et grands : c'est ça qu'o aime dans nos"samedi Jésus". Comme clôturer ce fameux après midi par une messe des familles ! On se retrouve tous à l'église : parents, frères, soeurs, paroissiens et nos enfants participent fièrement et largement à la messe.
Enfants de choeur, lectures, prières, présentation des offrandes, quête ... Et petit plus cette fois-ci : nous avons assisté à la première étape des jeunes se préparnt à la Première communion. C'est pour vous dire comme parents et enfants étaient à l'honneur. La famille est au coeur de l'église !
Et pour continuer notre journée sur apprendre à se connaître et à vivre ensemble : un apéritif était offert à tous.
Merci et cceux et celles qui organisent ces belles rencontres. Merci pour votre belle énergie chrétienne qui se répand et nous gagne à chaque "Samedi Jésus" partagé avec vous. Viendra le jour où la vie ne sera faite que de "samedi Jésus" !

• La Première Communion des adultes
Il est nécessaire de prévoir une année de préparation avec un temps de catéchèse pour adultes tous les 15 jours.
La Première Communion se fait lorsque l'adulte est prêt.
Nous privilégierons le jour de Pâques pour cette célébration.

Pour s'inscrire : Paroisse Saint Martin à Gemenos : tel 04 42 32 20 44, mail : paroissegemenos@free.fr
Paroisse Saint Antoine à Cuges : tel 04 42 73 80 24, mail : paroissesaintantoine@free.fr