Profession de foi
Paroisse, Cuges, Cuges-les-pins, Gemenos, bapteme, mariage, communion, sacrement, obsèques
Vous êtes-ici : Etapes de la vie La profession de Foi
 
Etapes de la vie
La profession de Foi
La profession de foi n'est pas un sacrement mais une étape vers une foi plus personnelle. L'enfant réaffirme son statut de chrétien et renouvelle, en son nom propre, les engagements de son baptême pris à sa place par ses parents, parrain et marraine.
Un temps fort.
Une réflexion sur la Foi. 
Une étape vers la confirmation.
 
La profession de foi n'est pas un sacrement mais une étape vers une foi plus personnelle. L'enfant réaffirme son statut de chrétien et renouvelle, en son nom propre, les engagements de son baptême pris à sa place par ses parents, parrain et marraine. En effet la profession de foi est centrée sur le baptême avec l'aube et le cierge qui sont deux signes symboliques du baptême (le vêtement blanc et la lumière).
 
La profession de foi  est proposée au cours d'une messe, aux enfants qui ont fait leur première Communion.
Elle se fait à un âge où les enfants sont capables de dire leur foi , à haute voix, en présence de leurs camarades et de leurs familles. Elle se fait à partir de la 5ème.
 
La préparation se fait en aumônerie en 6ème et 5ème (Voir L'aumônerie).
En 5ème, une rencontre a lieu tous les 15 jours à partir du mois de janvier. Les inscriptions se font avant le mois d'octobre.
Pour bien se préparer, les jeunes participent à une retraite. C'est un temps fort de prières et de réflexion sur le sens des sacrements de baptême, de réconciliation et de l'eucharistie..

 

Mots clés
Actualité Adoration Aumônerie Baptême Catéchisme Echo de Saint Antoine Echo de saint Martin Publication St Antoine Tables Ouvertes Vie de la Paroisse calendrier denier de l'église mariage messes orgue photos
Ensemble Paroissial Cuges-les-Pins et Gémenos