Paroisse de Cuges-les-Pins et de Gémenos - la réconciliation
Vous êtes-ici : Etapes de la vie La réconciliation

La réconciliation
La réconciliation est une dimension essentielle de la foi chrétienne. Ce sacrement nous fait vivre ce qu’a réalisé Jésus lui-même, signe de la miséricorde infinie de Dieu. Ce sacrement appelé sacrement de la pénitence et de la réconciliation est indissociablement un temps de reconnaissance du péché et de renaissance spirituelle pour les baptisés.

Confessions tous les mardis   de 19h à 20h dans l'église de Gémenos,
tous les jeudis de 17h30 à 18h30 dans l'église de Cuges

.
Se réconcilier c'est changer sa façon de penser, de se comporter, de regarder l'autre et, tout en reconnaissant son manque d'amour, être capable d'un véritable changement.
Jésus a voulu que son Eglise soit toute entière signe et instrument de réconciliation : par toute sa prière, par toute sa vie et son action. Il a donc confié de manière spécifique aux prêtres, dans la suite des Apôtres, le pouvoir de pardonner les péchés dans le sacrement de réconciliation. Les prêtres sont envoyés au nom du Christ pour être à leur tour apôtre de la réconciliation. A travers eux, c'est Dieu lui-même qui agit.

Dans le sacrement de réconciliation, la démarche de confesser son péché personnellement auprès d'un prêtre, permet une prise de conscience lucide devant l'Eglise. Le prêtre invite alors à la conversion.
La pénitence proposée au pécheur est à la fois un signe de réparation et une action de grâce pour le pardon reçu.

Il existe de multiples formes de moyens de la pénitence et de la réconciliation : La prière en générale, et la lecture de la Bible en particulier, sont déjà des moyens de se rapprocher de Dieu et de se convertir à lui. Le jeûne, la prière et le partage sont aussi des exercices spirituels importants pour progresser sur le chemin de la conversion. Dans la vie quotidienne, enfin, nous pouvons poser de multiples gestes de solidarité, d'amour authentique, ou encore d'engagement pour la justice, qui œuvrent efficacement à la réconciliation. C'est une richesse de la foi catholique que de pouvoir mettre en œuvre tous ces outils, en complément du sacrement de la Réconciliation lui-même.