Paroisse de Cuges-les-Pins et Gémenos - Le mariage
Paroisse, Cuges, Cuges-les-pins, Gemenos, bapteme, mariage, communion, sacrement, obsèques
Vous êtes-ici : Etapes de la vie Le mariage
 
Etapes de la vie
Le mariage
Un bel engagement
Une belle cérémonie, une belle fête avec la famille et les amis, de belles toilettes, de beaux cadeaux, que de la beauté pour ce jour là ! Alors il faut aussi un bel engagement et pour qu'il soit solide et dure toute la vie, bâtissons notre vie conjugale sur le roc, sur DIEU.
  • Qui contacter ?
Paroisse Saint Martin à Gemenos : tel 04 42 32 20 44, mail : paroissegemenos@free.fr
Paroisse Saint Antoine à Cuges : tel 04 42 73 80 24, mail : paroissesaintantoine@free.fr
 
L'inscription se fait auprès des prêtres de la paroisse avec une rencontre personnelle.
S'inscrire un an à l'avance (au moins 9 mois)
  • Et  la préparation ?
La préparation humaine et spirituelle est très importante car elle oriente toute la vie, même si les jeunes se connaissent depuis longtemps ou vivent ensemble depuis des années. La préparation au mariage est un accompagnement  aimant que l'Eglise a la responsabilité d'offrir à ses fils, les baptisés. Elle veut les aider à vivre leur amour dans les meilleures conditions, sous le regard de Dieu et aec la grâce du Christ.
 
Cette préparation est une priorité car elle engage le bonheur du couple et la construction de l'Eglise. Elle commence en novembre et dure 9 mois.C'est un rendez vous à ne pas manquer pour ceux qui ont le courage de s'engager pour  toute une vie. A ceux qui sont déjà mariés, revient la responsabilité d'une prière fervente pour les futures générations.
 
Cette préparation comprend trois types de rencontres :
- Un cycle de 6 rencontres communes de novembre à avril avec un couple-accompagnateur. C'est l'occasion d'approfondir sa connaissance de Dieu er de bien comprendre ce qu'est le sacrement du mariage.
- Un dimanche en paroisse au mois de janvier (retenir toute la journée) En 2014 ce sera le dimanche 19 janvier, messe avec les paroissiens à 11h puis repas et temps d'échange et de préparation. - Lire un témoignage
- Un minimum de trois rencontres avec le prêtre qui célèbrera le mariage.
 
  • Le sacrement du mariage est un geste de plénitude d'amour que donne le Christ.
- l'anneau nuptial ?
 Il a deux significations : une union pleine et entière que rien de pourra séparer et une alliance éternelle avec Dieu.
 
- la promesse ?
C'est par l'échange des consentements que les époux reçoivent la grâce du sacrement du mariage, tandis que le célébrant invoque l'Esprit-Saint. Ils sont ainsi placés pour toujours sous la protection de Dieu.
 
- L'engagement ? Il est double  : fidélité à Dieu et fidélité entre les époux.
 Dieu qui a été pris pour témoin de cette nouvelle union ne refusera jamais son aide, mais ce sera aux nouveaux époux de savoir renouveler leur confiance en Dieu pour rester fidèle à la parole donnée.
 
  
  •  Témoignage de fiancés (journée des fiancés)
Dimanche des fiancés - janvier 2014
 
Beaucoup d'émotion en ce dimanche 19 janvier, journée des fiancés de nos deux paroisses ; fiancés qui recevront le sacrement de mariage dans l'année. Pour certains , un peu de timidité car ils venaient à la Messe pour la première fois !
 
"Puisque l'Esprit est votre vie, laissez-vous conduire par l'Esprit" c'est pendant ce chant, que nous avons prié l'Esprit Saint pour chaque futur couple : "*Esprit Saint, donne à ces jeunes la force de la fidélité, la joie d'un amour qui s'enracine dans ton amour." Puis ce fut labénédiction des mainsen attente de recevoir l'alliancce, signe de la fidélité. LA chorale et l'assemblée paroissiale portaient avec beaucoup de force tous ces jeunes qui ont pu sentir , concrètement la présence de Dieu. La journée s'est poursuivie par un excellent couscous préparé par des paroissiens et un très beau temps d'enseignement et d'échange.
 
Nouvelle cession de Préparation au mariage (décembre 2013)
 
Ce samedi 7 décembre, nous avons vécu une rencontre particulièrement belle et profonde avec les couples accompagnateurs.
Avec beaucoup de talents et de compétence, les couples accompagnateurs ont abordé un sujet particulièrement important : communiquer pourmieux s'aimer !
Quelles sont les conditions d'un vrai dialogue ? quelles sont les conditions d'une bonne écoute ? Les cinq langages pour dire "Je t'aime"
enfin, notre salle paroissiale s'est transformée en salle de cinéma pour regarder un extrait de ce beau spectacle de Paul Dewandre : les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus. Mise en scène très drôle mais riche d'enseignements sur l'heureuse différence Homme/Femme.
 
 
Un dimanche particulièrement beau et joyeux (janvier 2012)
Grande joie de recevoir dans la paroisse tous ces jeunes qui se préparent au mariage. Quelle chance aussi pour eux d'être ainsi accueillis dans une communauté.
 
Moment émouvant pendant la messe : la bénédiction des mains et l'annonce de tous les prénoms des futurs mariés par les couples accompagnateurs.
 
Après la Messe, un bon couscous a réjoui l'appétit de chacun. Puis est venu le temps du témoignage et de l'enseignement avec le rappel de ce texte de Benoît XVI : "La famille, fondée sur le mariage d'un homme et d'une femme est le premier lieu de l'éducation et de la croissance. Il ne s'agit pas d'une simple convention sociale, mais bien de la cellule fondamentale de toute société. Par conséquent, les politiques qui portent atteinte à la famille menacent la dignité humaine et l'avenir même de l'humanité".
 
 
Partager une journée sous le signe de la prière (janvier 2011)
Le point de départ de la journée était la messe en paroisse. Après l'homélie, les jeunes ont été invités à se laisser porter par la foi des paroissiens. ils ont écouté le credo en se tenant bien les mains. Ensuite, sur le chant fredonné "Viens Esprit de sainteté", les couples accompagnateurs ont cité tous les noms des fiancés. Un signe pour demander la force de l'Esprit pour chacun.
Enfin les prêtres ont bénis leurs mains en attente de l'anneau du mariage. Moment particulièrement émouvant.
Après un repas convivial, nous avons échangé sur l'approche de la Foi et de la prière. Selon notre passé, nous abordons la prière de manière différente. L'important c'est de laisser son coeur ouvert à Dieu, "se laisser grignoter" afin qu'Il nous façonne. 
 

 

Mots clés
Actualité Adoration Aumônerie Baptême Catéchisme Echo de Saint Antoine Echo de saint Martin Publication St Antoine Tables Ouvertes Vie de la Paroisse calendrier denier de l'église mariage messes orgue photos
Ensemble Paroissial Cuges-les-Pins et Gémenos