Paroisse de Cuges les Pins et Gémenos - Le catéchisme
Vous êtes-ici : Etapes de la vie Le catéchisme

Etapes de la vie
Le catéchisme
Inscrire son enfant au catéchisme, c'est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu aime chacun d'entre nous : c'est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne. C''est aussi lui donner l'occasion de réfléchir sur les questions qu'il se pose sur lui-même, le monde et Dieu, avec d'autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtres...
Le catéchisme s'adresse aux enfants scolarisés de la maternelle au CM2.

Plus d' infos pratiques sur le dépliant : la catéchèse 2014-2015
 Au catéchisme, les moyens les plus divers sont mis en œuvre pour faire connaître Jésus aux enfants : étudier un texte d'Evangile et l'illustrer, regarder un montage audio-visuel (une vidéo, un DVD), mimer un épisode de la Bible et la découvrir aussi par le jeu, écouter l'histoire de la vie d'un Saint, participer à une célébration, prier ensemble.

Le catéchisme  accompagne les enfants dans leurs découvertes, les écoute, lance le débat, répond aux questions, les invite à prier. Au cours des années de catéchisme, les enfants se préparent à recevoir les sacrements : notamment l'Eucharistie, la réconciliation, mais aussi le baptême.

Pour qu'un enfant puisse choisir s'il veut être chrétien, il faut lui en donner la possibilité. Au départ, les parents choisissent pour lui ce qu'ils pensent être le meilleur, comme dans tous les autres domaines de la vie. Ce n'est pas entraver sa liberté que lui parler de Jésus, et de la foule des témoins de Dieu qui constituent l'Eglise. C'est lui donner les moyens de choisir vraiment, en connaissance de cause. C'est une occasion de le faire grandir.