L'église de Gémenos : Patrimoine - Histoire
Vous êtes-ici : Paroisse de Gémenos / L'église de Gémenos / Patrimoine

Paroisse de Gémenos
  • EGLISE  SAINT MARTIN
 Fondée au XVIIIème siècle, au même emplacement que l'ancienne église construite à la fin du XVème siècle. Vous pouvez admirer dans l'église six vitraux qui sont des reproductions du XIIème et XIVème siècle et qui racontent la vie de Saint Martin. Ce populaire saint du IVème siècle est le Patron de Gémenos. A voir également les vitraux de l'abside qui datent du début du XIXème.

• PRIEURE de SAINT JEAN DE GARGUIER
Construit à l'emplacement d'un temple romain, le prieuré possède une collection de plus de 300 ex-voto dédiés à Saint Jean Baptiste.
Chaque année a lieu un pélerinage, le 24 juin, à l'occasion de la fête de Saint Jean.

• CHAPELLE SAINT CLAIR
Chaque année, le 2 janvier, les gémenosiens partent en pélerinage d'une journée à la chapelle St Clair pour y demander la grâce de la clairvoyance durant la messe.
Ensuite, le prêtre bénit  la vallée où nous vivons.

Les paroissiens racontent :
Pélerinage à Saint Clair le 2 janvier 2012. "Notre traditionnel pélerinage à Saint Clair nous a réunis, nombreux, cette année encore, malgré le temps menaçant. Lancement de la marche par un temps de prière puis montée et temps d'échanges. Puis ce fut la messe avec une intention particulière pour tous les pélerins. Nous y avons demandé la grâce de la clairvoyance. Notre pélerinage se termine par la bénédiction de la vallée et un repas très convivial au prieuré Saint Jean de Garguier, au chaud !
La consigne : ne pas manquer celui de l'année prochaine !

Pélerinage à Saint Clair le 2 janvier 2011 . " De tout temps les gémenosiens sont partis en pélerinage, à leur façon, à pied ou en charette, ni très loin, ni très longtemps, une demi journée tout au plus, vers l'une des trois chapelles situées sur notre territoire : St Martin le 11 novembre, St Jean de Garguier le 24 juin et St Clair le 2 janvier.
Tailleurs et couturières, soucieux de garder de bons yeux, priaient St Clair, comme jadis l'aveugle priait le Christ : "Seigneur, faites que je voie !"
Voir clair, voilà ce qu'allaient demander à leur Saint Patron tous les pélerins du 2 janvier.
C'est ce geste qui a conduit cette année encore le pélerin sur la colline vers cette pette chapelle en ruine. Non plus pour les vertus ophtalmologiques des eaux de la vieille citerne, mais pour essayer d'y voir clair en soi-même, c'est à dire confier à l'intercession de St Clair l'obtention d'un meilleur discernement dans sa vie quotidienne ; et puis demander au Père William, en ce début d'année, de bénir la vallée que nous habitons."

• CHAPELLE SAINT MARTIN
Datant de la fin du XIIIème siècle, la chapelle, de style roman tardif,  se situe dans le parc de Saint Pons.
  • ABBAYE DE SAINT PONS
Construite en 1205, abbaye en 1223, elle abritait une communauté de  religieuses. Elle est abandonnée en 1407 et appartient désormais au Conseil Général qui l'a restaurée.
  • CHAPELLE SAINT SEBASTIEN
  • NOTRE DAME DU PLAN