Paroisse de Cuges-les-pins | Paroisse de Gemenos
Vous êtes-ici : Les Jeunes / Aumônerie / camp d'été 2011

Aumônerie
Camp d'été 2011
Début juillet, nous avons passé quatre jours inoubliables en camp à Notre Dame de Miséricorde à Rosans, dans les Hautes-Alpes. Nous étions douze jeunes de l'aumônerie Cuges-Gémenos durant la première moitié du séjour, accompagnés par Elisabeth, Jackie et le Père William. Ensuite, trois lycéens retenus par les épreuves orales du bac français nous ont rejoints, ainsi que Dominique et Matthieu.
Nous avons donné un peu de notre temps aux moniales bénédictines, en les aidant à la cueillette du cassis et au ramassage du foin. La marche pour atteindre le sommet du Mont Fourchat fut un peu difficile (« pour nous libérer de tous nos soucis du quotidien »), mais la récompense fut à la hauteur, avec un paysage splendide.
Là, nous avons participé à une magnifique messe célébrée par le Père William, sur un autel soigneusement bâti et décoré de nos mains.
Le jour suivant, nous avons fait de la via ferrata et du canyoning, activités toutes deux très impressionnantes, où il fallait pour l'une se promener le long d'une paroi à des dizaines de mètres au-dessus du sol, et pour l'autre se laisser tomber le long de toboggans naturels dans une rivière plutôt (très) fraîche.
 Fatigués mais ravis après cette journée à sensations fortes, nous avons rencontré le Père abbé de Flavigny.Ces journées, ponctuées de temps de prière, de réflexion, de témoignages, de jeux, et d'excellents repas préparés par les Sœurs avec les produits de leur ferme, se terminaient par une veillée.
Un temps d'enseignement sur les prophètes (thème de notre camp) au bord d'un ruisseau s'est terminé en bataille d'eau (très froide revanche…).
Le camp s'est ainsi déroulé dans une ambiance très amicale et joyeuse, et c'est le cœur heureux et déjà nostalgique que nous sommes rentrés à Gémenos. En attendant le prochain camp… !