Paroisse de Cuges-les-pins | Paroisse de Gemenos
Vous êtes-ici : Paroisse de Cuges les Pins / Les associations paroissiales / Les amis de Saint Antoine

Les Amis de Saint Antoine
L'association "Les amis de Saint Antoine" a un triple objectif : participer à l'entretien des édificies dédiés à Saint Antoine, aider la paroisse de Cuges les Pins à l'organisation des pélerinages, faire connaître la spiritualité de Saint Antoine.
Le reliquaire :
L'histoire du reliquaire remonte en l'an 1350. Le cardinal Guy de Montfort fit don du crâne de saint Antoine de Padoue à la paroisse de Cuges, qui devint dès lors un lieu de pélerinage.
Le 17 janvier 1642, la population offrit un buste reliquaire en argent pesant 14 kg, enchâssé dans un "ciborium" (baldaquin) de bois doré. Mais la Révolution, le temps, l'humidité, un petit incendie l'ont endommagé.
C'est en 2004 que l'association "Les Amis de Saint Antoine"décide de lancer une souscription pour la restauration du reliquaire. C'est chose faite en aout 2004 par un atelier marseillais de dorure sur bois.