pélerinage à Saint Clair
Paroisse, Cuges, Cuges-les-pins, Gemenos, bapteme, mariage, communion, sacrement, obsèques
Vous êtes-ici : Les Saints Saint Clair
 
Saint Clair
Le pèlerinage à Saint Clair, chaque 2 janvier , départ à pied de Saint Jean de Garguier à 9h30, Messe à la chapelle St Clair à 11h et bénédiction de la vallée, puis repas tiré du sac sur place ou au prieuré de st Jean de garguier (suivant la météo)vers 12h30/13h.
 
De tous temps, et par tous les temps, les Gémenosiens l'on fait, à leur façon, à pied ou en charette, ni très loin, ni trop longtemps, une demi-journée tout au plus, vers l'une des trois chapelles situées sur notre territoire, St Martin le 11 novembre, St Jean de Garguier le 24 juin et St Clair le 2 janvier.
Tailleurs et couturières, soucieux de garder de bon yeux, priaient Saint Clair, comme jadis les aveugles priaient le Christ : "Seigneur, faites que je vois !" Voir clair, voilà ce qu'allaient demander à leur saint patron tous les pélerins du 2 janvier. 
C'est ce geste qui conduit chaque année le pélerin, sur la colline,  vers cette petite chapelle en ruine. Non plus pour les vertus ophtalmiques des eaux de la vieille citerne, mais pour essayer d'y voir clair en soi-même, c'est à dire, confier à l'intercession de Saint Clair l'obtention d'un meilleur discernement dans sa vie quotidienne. 
La montée vers la chapelle commence par un temps de prière et se poursuit par un moment d'échanges . Et à l'arrivée, tous participent à la messe dite avec une intention particulière pour tous les pélerins. Puis le Père William, en ce début d'année, bénit la vallée où nous habitons.
 
PELERINAGE 2017
Comme le veut la tradition, un petit groupe de pèlerins est monté à la chapelle Saint-Clair lundi 2 janvier, pour confier au Saint cette nouvelle année 2017 et lui demander d'y “voir clair” dans nos discernements quotidiens. C'est sous un ciel bien sombre et même la pluie que les pèlerins se sont retrouvés au prieuré, pour commencer leur pèlerinage par une prière devant la statue de Saint Clair, dans la chapelle. Puis l'ascension commença, toujours sous la pluie. Mais à l'intercession du saint du jour, honoré par cette procession, le ciel ne tarda pas à s'éclaircir, jusqu'à ce qu'un beau soleil nous accueille en haut de la colline. Dans les ruines de cette chapelle du IXe siècle, la messe fut célébrée en présence du père Guy, curé de Gémenos, et du père Christophe, curé d'Aubagne et recteur du prieuré, ainsi que des pèlerins présents, paroissiens des alentours ou Amis de Saint Jean. A la fin de la messe, toute la vallée de l'Huveaune jusqu'à Marseille fut bénie depuis le haut de la colline. Et, comme un rappel de cette crèche qui décore encore la chapelle et nos maisons, l'âne de Baptiste nous escorta fidèlement toute la matinée, qui se clôtura par un pique-nique partagé. Sainte journée qui inaugura en beauté cette nouvelle année. 

 

Mots clés
Actualité Adoration Aumônerie Baptême Catéchisme Echo de Saint Antoine Echo de saint Martin Publication St Antoine Tables Ouvertes Vie de la Paroisse calendrier denier de l'église mariage messes orgue photos
Ensemble Paroissial Cuges-les-Pins et Gémenos