Paroisse de Cuges-les-pins | Paroisse de Gemenos
Vous êtes-ici : Les Saints / Saint Antoine / Fête de Saint Antoine 2011

Fête de Saint Antoine
2011 :  Cette année la fête de saint Antoine avait donné bien des inquiétudes à la paroisse : c'est qu'elle avait un rival de taille, le 13 juin tombant le lundi de Pentecôte.
Tout en s'activant aux nombreux préparatifs, on était soucieux : et sile grand Saint était négligé par les pélerins partis en long week-end de farniente ? Pourtant saint Antoine, lui, gardait son air doux et paisible, là-haut sur son piedestal... Et il avait bien raison.
Non seulement les pélerins ont afflué par centaines mais - souffle de Pentecôte ? - le parvis était désert pendant la messe solennelle suivie avec un recueillement étonnant dans l'église pleine à craquer jusque sous le porche .

Le soleil qui avait chassé les nuages matinaux n'a pas davantage découragé le fidèles de suivre la procession dans les rues du village avant de savourer l'apéritif dans le jardin des soeurs et le repas offert dans la salle paroissiale par le Père William. Saluons au passage l'art du cuisinier et son équipe, qui nous concoctent tous des petits plats fort appréciés !

A 15h, la conférence du Père Etienne Michelin de Notre Dame de Vie fut écouté dans un silence reparquable, une pause spirituelle riche d'enseignement.
Puis les pélerins toujours aussi nombreux sont ourageusement montés à la chapelle, bien décidés à montrer jusqu'au bout leur attachement supliant ou reconnaissant au grand Saint Antoine.

Conformément à la tradition, le Père William a clôturé les festivités par la bénédiction solennelle du village. Un grand merci à tous ceux qui ont fait de cete belle journée un beau moment de ferveur et de convivialité !